
Aline Jacquot
Durée : Combien de temps pour résoudre mon problème ?
L’Hypnose fait partie des thérapies brèves, les autres techniques que j’emploie aussi. Comptez une à trois séances pour traiter un souci simple, sans raison profonde. On envisagera plutôt quatre à dix séances pour des problèmes anciens, liés à l’éducation ou à l’histoire de vie.
Albert Einstein, et Robert Dilts à sa suite, nous ont appris, chacun dans leur domaine, qu’un problème trouve sa solution la plus efficace à « un niveau logique au-dessus de ce qui a créé le problème » …
Du point de vue de l’Hypnose Humaniste, de nombreux troubles sont avantageusement et durablement traités grâce ses procédés et techniques. En effet, celle ci tient compte de la psychologie profonde, des événements de vie et des mécanismes émotionnels de la personne.
Certains troubles ou difficultés sont plus récurrents que d’autres et ont été répertoriés car ils ont été traités de façon efficace par l’hypnose, comme les dépendances ou les phobies.
L’hypnose n’est pas un remède miracle, mais représente un moyen efficace pour le thérapeute qui guide le patient. Ce dernier traite ses difficultés, d’une façon qui lui est propre. L’hypnose permet un vaste champ d’applications qui va du domaine de la santé, en passant par celui du bien-être au développement personnel.
Une séance est donc envisagée comme un accompagnement : le thérapeute est un guide et le patient se laisse guider, afin de développer ses propres capacités internes et ses ressources profondes, pour faire face aux difficultés de la vie.