
L’EMDR
Est L’abréviation De « Eye Movement Desensitization And Reprocessing » ce qui signifie en français : mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement (des informations négatives).
L’EMDR est une thérapie basée sur les émotions, créée par Francine Shapiro.
Elle utilise des stimulations visuelles, tactiles et auditives. Les mouvements oculaires rapides de gauche à droite et de droite à gauche, ainsi que les alternances droite-gauche physiques ou sonores stimulent l’autoguérison du cerveau émotionnel.
Il faut quelques séances pour venir apaiser un traumatisme.
Notre corps, notre subconscient gardent naturellement la trace des traumas avec toutes les images, sons, sensations, pensées et sentiments qui y sont associés. Le subconscient a pour premier but notre survie, et il fait tout pour nous éviter les situations dangereuses physiquement ou émotionnellement…
Le cerveau émotionnel ne désapprend pas la peur.
Les mémoires traumatiques ne passent donc pas de façon spontanée, elles sont ressenties aussi intensément que lors de l’expérience traumatisante. Directement liées aux émotions et aux sensations physiques qui ont accompagné l’expérience originale, elles sont très intenses.
Nous pouvons tous être victimes d’événements plus ou moins traumatisants : deuil, accident, maladie, agression physique ou morale…
Différents symptômes peuvent apparaître, simples peurs, cauchemars récurrents, stress, angoisses intenses ou à des états dépressifs… les traumatismes que nous avons subis s’accompagnent de symptômes traumatiques qui empoisonnent notre vie et qui sont stockees dans les noyaux gris centraux du cerveau, pas le cortex siege de la pensee et de la comprehension…
L’EMDR débloque les émotions négatives stockées dans le centre du cerveau, puis l’aide à retraiter l’expérience pour qu’elle soit assimilée et arrive dans le cortex, les faisant passer de danger à souvenirs, pas agréables, mais faisant partie du passé et avec lesquels on peut vivre.
Le processus thérapeutique de l’EMDR favorise l’apparition des émotions, ainsi que leur évacuation. Il permet de diminuer efficacement l’impact des traumatismes et ce, en quelques séances.